Afin de valider mon Master Communication & Édition Numérique, j’ai été amenée à rédiger un mémoire sur un sujet relatif à mon stage de fin d’étude. Alors en charge de la communication interne sur les projets transverses d’amélioration de l’expérience client au sein d’Orange Agence Entreprises Grand Est, j’ai pendant 6 mois été au coeur de problématiques d’accompagnement au changement. Le sujet s’est donc imposé comme une évidence : La com’ interne à l’heure du changement en entreprise.

Mémoire de master : La com' Interne à l'heure du changement en entreprise

Résumé


« Partons de deux constats : les inéluctables transformations auxquelles chaque organisation, quelle qu’elle soit, est désormais amenée à faire face plus ou moins régulièrement ainsi que la mutation des objectifs de la fonction communication interne vers un accompagnement des changements engendrés. Accompagnement et communication sont aujourd’hui grandement liés au sein des entreprises pour mener à bien des projets bien souvent synonymes de bouleversements internes alors même que la position des communicants soulève aujourd’hui de nombreuses questions.

L’objectif n’est pas ici de chercher à produire un guide pratique sur la manière dont la communication interne doit accompagner un changement mais plutôt de s’interroger sur la position du communicant. Position qui nous en apprendra davantage sur son périmètre d’action lors d’une telle situation. La question posée ici est donc la suivante : dans quelle mesure la fonction communication interne peut-elle accompagner le changement en entreprise ?

Cette problématique s’appuie sur un questionnement relevé lors de mon stage de fin d’études, lorsque des missions de communication interne a priori « classiques » se sont avérées faire partie d’un enjeu d’accompagnement au changement. Pour y répondre, des ouvrages, articles scientifiques et autres productions numériques ont été confrontés à la vision de professionnels de la communication interne et d’une manager afin d’en dégager des zones d’ombre, des concordances ou au contraire des oppositions dans les points de vue, etc. Si tous s’accordent à dire que la fonction joue un rôle essentiel dans la conduite du changement, il apparaît toutefois à bien des égards que ce rôle souffre de la représentation que l’on a du métier de communicant ainsi que de sa position au sein de l’entreprise.

Plus qu’une simple analyse du rôle du professionnel en communication interne lors d’une situation de transformation, ce travail ouvre la réflexion sur la légitimité de la fonction en entreprise, sur sa position et sur son périmètre d’action, entre simple exécution et véritable expertise stratégique. »


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Mise en page du mémoire réalisée sur InDesign
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