Communiquer pour un lieu de mémoire

Dans le cadre de ma première année de Master Communication & Édition Numérique, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de deux mois à l’Office de Tourisme de Thann-Cernay. Mon travail central consistait alors en l’élaboration d’un plan de communication pour la saison 2018 du nouvel Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, à l’occasion de la fin du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Une institution de ce type induisant évidemment une certaine solennité, j’ai débuté ce travail par un benchmark des principaux lieux dédiés à la mémoire des conflits armés du XXème siècle, en France et en Allemagne. Cela m’a été indispensable pour me familiariser avec la communication qui en découle. Une fois cela fait, j’ai pu entamer ma réflexion sur la stratégie propre à cet Historial : 

  • Audit de l’existant
  • Définition des objectifs
  • Segmentation des publics
  • Formulation des messages
  • Choix des outils
  • Planification des actions
  • Budgétisation
Aperçu du plan de communication réalisé pour l'Historial Franco-Allemand du hartmannswillerkopf
Aperçu du plan de communication réalisé pour l’Historial Franco-Allemand du hartmannswillerkopf

Un travail qui a nourrit mon mémoire de fin d’année

En mettant de côté l’aspect pratique de la communication, ce travail m’a permis de me concentrer uniquement sur l’aspect stratégique. Cela a également été possible du fait du caractère récent de cet Historial et de sa communication jusqu’alors peu développée.

Par ailleurs, ce projet a constitué la base de mon mémoire de première année de master dont la réflexion s’oriente sur la communication au service du tourisme de mémoire.

La communication au service du tourisme de mémoire